Les peelings

Comment ça marche ?

Le peeling médical consiste à éliminer (en les faisant « peler ») les différentes couches de la peau et donc les imperfections qui y siègent pour faire « peau neuve ».
Plus le peeling est profond, plus la couche profonde de la peau (le derme) est stimulée à produire les constituants qui lui confèrent son hydratation, sa fermeté et sa souplesse (acide hyaluronique, collagène, élastine).
On distingue donc 3 types de peelings : superficiel, moyen et profond. La profondeur d’action dépend du produit chimique utilisé, de sa concentration et du nombre de couches appliquées.
Les peelings superficiels utilisent soit les acides de fruits ou AHA  (alpha-hydroxy-acides) tels que les acides glycolique et lactique, soit l’acide trichloracétique TCA) faiblement concentré (de 10 à 15 %). Ils détruisent la couche supérieure de la peau (l’épiderme), qui se régénère à partir des follicules pileux. Ils stimulent à long terme le derme.
Les peelings moyens utilisent le TCA à une concentration de 15 à 33 %. Ils atteignent la partie moyenne du derme. Au renouvellement de l’épiderme s’associe une forte stimulation du derme, qui explique un effet plus important sur les ridules et les taches.
Les peelings profonds utilisent généralement le phénol. Ils rénovent la peau en profondeur mais constituent une véritable brûlure contrôlée jusqu’à la partie profonde du derme. Leurs suites sont donc impressionnantes pendant 8 jours. Ils sont réservés aux praticiens expérimentés et nécessitent une anesthésie générale.
Votre médecin est le mieux placé pour vous indiquer, après avoir examiné votre peau et discuté avec vous de ce qui vous gêne le plus et de vos attentes, de quel type de peeling vous tireriez les plus grands bénéfices.

Déroulement des séances et suites des séances de peeling médical

Lors d’un peeling superficiel, l’acide est appliqué sur la peau « décapée » à l’aide d’un produit spécifique, puis laissé en place jusqu’à obtention d’un rosissement ‘en moins de 5 minutes). Il est normal de ressentir des picotements voire une sensation de brûlure. L’acide est ensuite rincé ou neutralisé et une crème riche en actifs calmants et hydratants est alors appliquée.
Le peeling à l’acide glycolique provoque une desquamation cellule par cellule, donc invisible. On peut reprendre ses activités immédiatement, au prix d’une petite rougeur passagère (1 heure).
Le peeling superficiel au TCA s’accompagne quant à lui d’un pelage visible par petites plaques (qu’il ne faut surtout pas arracher) pendant 2 à 4 jours.
Lors d’un peeling moyen, l’application du produit provoque une sensation de brûlure plus intense, qui peut être diminuée  par l’application d’une crème anesthésiante locale et la prise d’un « relaxant » par voie orale 1 heure avant. La phase de desquamation commence au 8ème jour : la peau morte des rétracte et fonce, avant de peler par petits lambeaux et de laisser apparaitre un épiderme neuf et rosé. La peau reste rose pendant 1 mois.
La réalisation du peeling profond ne sera pas détaillée ici, mais il entraine une éviction sociale de 10 à 15 jours environ et 3 mois de maquillage à cause de rougeurs persistantes.

Nombre de séances pour un résultat optimal

Pour les peelings superficiels, il faut compter 4 à 5 séances espacées de 2 à 4 semaines chacune pour obtenir des résultats. Un entretien est ensuite souhaitable, à raison d’un tel cycle une fois par an ou d’une maintenance régulière une foi s tous les 2 ou 3 mois.
Les effets du peeling moyen sont visibles en une séance. En fonction de l’état de la peau et du soin que l’on en prend ensuite (expositions solaires, etc), ce type de peeling gagne à être répété tous les 6 à  12 mois ou tous les 2 ans.
Le  peeling profond est quant à lui efficace en une seule séance pendant plusieurs années, mais au prix de suites beaucoup plus importantes.

Préparer la peau avant le peeling

Les soins pré et post-peeling sont indispensables pour optimiser les résultats de la plupart des peelings. Votre médecin vous prescrira ceux qui conviennent à votre peau et au type de peeling envisager. En général, une préparation d’environ 3 semaines avant le peeling est souhaitable.
Après le peeling, les effets du soleil sont les pus importants à maitriser par une crème solaire d’indice maximal (SFP 50+) et éventuellement des produits adaptés qui freinent la synthèse de la mélanine, notamment en cas de peeling moyen ou profond ou de taches cutanées.

Un résultat pour chaque type de peau

De nombreuses peaux peuvent tirer bénéfice d’un peeling, et ce à tout âge. Le peeling superficiel est un véritable soin de beauté médical qui redonne un grain de peau régulier aux peaux jeunes, rugueuses ou à problèmes. Il lisse les fines ridules et redonne un coup d’éclat aux peaux ternes et fatiguées.
Le peeling moyen lisse et retend la peau, atténue les petites rides péri-oculaires et gomme les irrégularités du teint ainsi que les taches disgracieuses.
A l’extrême, le peeling profond permet de traiter de manière spectaculaire rides et taches en provoquant la formation d’une nouvelle peau raffermie et retendue. Mais attention ce dernier est loin d’être anodin.